Avis : Et je danse aussi

"What a feeling ♪ ♪ " Hein ? Oh pardon, je pensais juste à ces chansons qui vous mettent la joie à écoute. 

C'est un peu comme ce petit livre. Il vous parle de la vie, de ses coïncidences, de ses malheurs et ses bonheurs. Bref, un bon petit roman pour voir la vie autrement ^^




Éditeur : Pocket
Date de publication : 12/03/2015
Genre : Épistolaire - Vie quotidienne
Pages : 310
ISBN : 978-2-266-26597-3




La vie nous rattrape souvent au moment où l’on s’y attend le moins. Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n’écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d’un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n’importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, « grande, grosse, brune », pourrait devenir son cauchemar… Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l’un à l’autre. Jusqu’au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets... 
Ce livre va vous donner envie d’aimer. Et de danser, aussi !





Si vous souhaitez aller directement au résumé et à la conclusion, il vous suffit de suivre le panneau :D


Curieux petit livre que celui-ci. Il m'a permis de découvrir 2 auteur(e)s qui ont une très belle plume, poétique et en même temps, assez légère.

A la base, j'aime beaucoup les romans épistolaires, lire et voir comment des relations peuvent se nouer et se défaire par le simple échange de lettres et/ou d'émail.
Dans celui-ci, il est question comme souvent de romance, mais uniquement dans la dernière partie et plus en toile de fond. Je dirais même que s'il s'agit d'une fin attendue, ce roman parle d'autres thèmes principalement.


Ainsi, on va découvrir la solitude de l'auteur, victime de la page blanche et qui ne cherche finalement qu'à vieillir et profiter de la retraite auprès de ses proches (qui sont bien loin !). L'intrusion d'une lectrice et de son envoi d'un énorme colis vont le chambouler dans routine, notamment quand celle-ci refuse de le reprendre et lui envoie une photo.

A partir de là, va s'enclencher une correspondance plus ou moins soutenue avec cette lectrice, mais également avec les autres personnages peuplant sa vie. Au contraire de nombreux livres, il n'y a donc pas une correspondance, mais des correspondances, celles de toute une vie quotidienne. C'est une plongée dans sa vie : ses amis, sa famille, et sa curiosité pour cette personne.

Ce que j'ai vraiment aimé dans ce roman, c'est l'étude des comportements à travers les mails. Comment les deux personnages se découvrent petit à petit, comment on est amené sur de fausses pistes concernant le contenu du paquet, etc. C'est comme regarder une vie par la petite lucarne. Pour autant, je ne trouve pas cela voyeur car c'est juste la vie.
En effet, on nous raconte surtout le quotidien, qui est somme toute assez banal, mais qui comporte de nombreuses émotions et qui nous sont transmises par la plume des auteurs. C'est cela qui fait la beauté de ce livre.

Pour avoir lu un autre ouvrage de Jean-Claude Mourlevat par la suite, on retrouve une certaine poésie dans ses mots. Enfin, pour ma part, j'aime ces "tranches de vie" où on rencontre des gens ordinaires qui vivent des journées un peu ordinaires ^^



Si vous aimez le genre épistolaire, vous aimerez probablement passer un petit moment avec Adeline et Pierre-Marie. Cela raconte l'histoire quotidienne et pourtant pas si ordinaire que cela,  de deux âmes en peine, qui trouve la force d'affronter les bonheurs et tracas de la vie, mais qui recèle au fond d'eux, des petites fêlures. 

Bien ++



Challenges


Challenge Tour du Monde Challenge Compte tes Pages

Commentaires

  1. Jean-Claude Mourlevat étant l'auteur de mon livre préféré (Le combat d'hiver ♥), je comptes bien lire ses autres livres, dont celui-ci, que tu me donnes encore plus envie de me procurer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de voir qu'une de mes chroniques te donne envie ^^ Je n'ai pas encore lu le combat d'hiver, mais je vais le faire ,tant on m'en parle :D J'espère que tu trouveras du plaisir à lire Terrienne ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de rester courtois et de respecter les règles habituelles de langage (pas de SMS, ...)

Articles les plus consultés