Avis : Indices

Bonjour les loulous ^^ (ca rime :P)

 Aujourd'hui, je vous propose une plongée dans l'univers des médias. Vous avez toujours rêvé de savoir comment se faisait le JT de TF1 ? Alors il faut lire un autre livre :P
S'il sera question de médias, il sera également question de concurrence, d'audience, et de meurtre. Séduit ? Alors, suivez-moi ;)

Auteur : Marc Welinski
Éditions : Fleuve Noir
Date de publication : 2 avril 2009
Pages : 269
ISBN :  978-2-265-08808-5








 Julien Weber, producteur à TVF - l'une des principales chaînes nationales - est aux abois : l'audience de " Contrechamps ", son émission, s'effondre.
Pour échapper à sa suppression de la grille des programmes, Julien doit trouver une solution rapide - et radicale. C'est là qu'il entend parler d'Odile Saint-Léger. Cette présentatrice d'une émission sportive quasi confidentielle, possède un véritable pouvoir : dès qu'elle apparaît à l'écran, les indices d'audience font des bonds spectaculaires. Sa seule présence semble magnétiser les spectateurs. Julien lui propose de passer à " Contrechamps " - et c'est un succès immédiat.

Le public, conquis, en redemande. Odile, promue idole du petit écran, gravit tous les échelons. Julien, lui, assiste à l'essor de sa création. Puis, impuissant, il la voit lui échapper. Mais, à trop approcher la lumière, la nouvelle présentatrice vedette ne risque-t-elle pas de se brûler les ailes ? Quel jeu faut-il jouer pour atteindre les plus hautes sphères du pouvoir ? Et, par-dessus tout : quel est le prix à payer ?



 Si vous souhaitez accédez directement à la conclusion et au résumé, suivez la flèche


Quand j'ai acheté ce livre à 2 euros, je pensais que ce serait une bonne petite lecture, mais sans plus. Le genre de livre qui n'a pas fait de bruit, qui n'est pas super, mais qui passe le temps. Comment vous dire que j'ai pris une superbe claque ! 

L'auteur nous installe directement dans l'ambiance dès les premières pages du prologue. Puis le rythme redescend un peu et on va prendre le temps de faire la connaissance de tous les personnages. On aura donc Julien et Odile, mais également, toutes les personnes qui gravitent autour d'eux : la famille, les connaissances, les relations professionnelles. Et plus l'histoire s'installe, plus l'intrigue se tisse sans un bruit jusqu'au moment où tout éclate à la figure des personnages. Et alors, c'est l'emballement jusqu'à son apogée en crescendo.

Je pensais avoir affaire à un simple livre sur les coulisses de la télévision. Mais c'est un vrai thriller qui se déroule silencieusement, mais mortellement autour de nos personnages. La fin est, à elle seule, une belle opération. J'ai été surpris et j'ai trouvé que c'était tout simple, mais si astucieux.
Enfin, lorsque j'ai lu l'épilogue , je l'ai trouvé trop sage. Mais finalement, à bien y réfléchir, c'était la meilleure façon de terminer l'histoire.

Parlons maintenant des personnages. Il y a bien quelques petits défauts, notamment par rapport à certains changements de comportements. Bien que dû aux évolutions de l'intrigue, ils sont un peu trop forcés à mon goût. Ce n'est pas stéréotypée, mais pour autant, je pense qu'il n'y avait pas besoin de changer à ce point. Malgré cela, l'auteur a réussi à leur donner une personnalité non-conventionnelle et bien déterminée. Ce sont des personnages que j'ai trouvé attachants et avec des préoccupations qui sembleraient tout à fait légitimes dans le monde réel.

Enfin, intéressons-nous quelques instants à la plume de l'auteur. Certains passages pourraient être raccourcis et certaines phrases remodelées, mais l'écriture est, malgré tout, agréable et le tout se lit comme un petit pain au goûter. (:D)

Finalement, en sachant que l'écrivain est propriétaire d'une chaine de télévision et y a fait l'essentiel de sa carrière, je pense que certaines informations doivent certainement être réelles, notamment la dictature des chiffres et de l'Audimat. Ce chiffre qui mesure le % de personnes regardant votre émission, agit en réalité comme un vrai poison, comme une drogue. C'en devient la pièce la plus sécurisé de la tour après le bureau du P-DG. Bien sûr, ceci est romancé, mais je ne peux m’empêcher d'y voir un petit quelque chose de vrai. On dit bien "qu'il n'y a pas de fumée sans feu".

Je vous encourage donc à lire cette petite pépite inconnue, si vous souhaitez connaitre un peu plus, de façon romancée, les derrières de ce qui occupe encore les soirées de nombreuses personnes.






 C'est un thriller, qui sous ses dehors de petit roman tranquille, possède une vraie histoire avec des personnages crédibles et une intrigue bien ficelé. Bien qu'il y ait parfois des passages un peu longuet ou des petites choses à améliorer, il vaut allégrement le coup d'être lu, à la fois pour découvrir un monde très secret, mais également pour découvrir un auteur qui a une plume ne demandant qu'à être encouragée.

Bien ++


Les Plus

  •  Une intrigue vraiment bien ficelé
  • Des personnages attachants
  • Les dessous d'un monde inconnu même si romancé
  • Une fin surprenante

Les Moins 

  • Des changements de caractère quelques fois trop brusque / trop important
  • Une écriture qui pourrait être amélioré

 

Challenges :

 

Tour du MondeCompte Tes pages



Commentaires

Articles les plus consultés