Avis : 13 petites enveloppes bleues

Salut les z'ami'(e)s ^^



J'ai une question pour vous. Nous recevons quotidiennement du courrier. Que feriez-vous si un jour, vous receviez une enveloppe vous enjoignant à faire un tour du monde en partant avec juste un sac à dos et uniquement ce qui rentre dedans, mais sans argent (CB, chèque, espèces) et sans guide touristique ?
Virginie, elle, a suivi les indications. et est parti pour un voyage surprenant ^^

Auteur : Maureen Johnson
Éditeur : Gallimard 
Collection : Pôle Fiction
Pages : 325
ISBN : 978-2-07-063434-7
Règle n° 1 : Tu ne peux emporter que ce qui tiendra dans ton sac à dos. Règle n° 2 : Tu ne dois emporter ni guides de voyage ou de conversation, ni aucune aide pour les langues étrangères. Règle n° 3 : Tu ne peux pas prendre d'argent en plus, ni de carte de crédit, de chèques de voyage, etc. Règle n° 4 : Pas d'expédients électroniques. Ce qui signifie pas d'ordinateur portable, de téléphone portable, de musique, d'appareil photo. C'est tout ce que tu as besoin de savoir pour l'instant. Rendez-vous à la Quatrième Nouille. Lorsqu'elle découvre ce message de Peg, sa tante adorée qui vient de mourir, Ginny est loin d'imaginer qu'elle en recevra treize au total et que ces petites enveloppes bleues l'emmèneront loin, bien loin, pour un incroyable voyage à travers l'Euro


Si vous souhaitez aller directement au résumé et à la conclusion, il vous suffit de suivre la flèche :D
J'ai découvert ce livre sur Livraddict. Je venais juste de livre un autre livre de l'auteur, Hantée (dont l'avis sera en ligne bientôt)  et j'entendais beaucoup parler de ce petit livre. Alors oui, il fait dans les 300 pages, mais il se lit trèès rapidement :D


On va donc suivre l'histoire de Virginie, ou Ginnie qui était très proche de sa tante Peg (celle-ci étant ce que certains qualifierait d'excentrique. Moi je préfère dire Bonne vivante :D) et qui à la mort de celle-ci se voit adresser un courrier. Mais justement il est signé de la tante Peg. Celui-ci lui a préparé un carton avec 13 enveloppes, chacune ne devant être ouverte que lorsqu'elle a fait ce qui était demandé dans la précédente.

Sa tante va lui demander d'aller voir différentes personnes dans le monde (Londres, Paris, Amsterdam, Rome, ...) soit pour être hébergé et effectuer d'autres actions, soit pour les rencontrer. Vous devez vous en douter, chacune de ces personnes, excepté Richard, est quelque peu spécial. L'une est une peintre géniale, mais terriblement lunatique, l'autre n'existe pas, bref, c'est un vrai voyage d'initiation.

Je vais m'arrêter là pour l'histoire, mais sachez qu'il se passe encore une foultitude (j'adore ce mot :P) d’événements symapthique et quelquefois incontrôlables. Bien sûr, la tante Peg a veillé à ce que Ginny ne manque de rien en terme d'argent et qu'elle n'ait pas à s'en soucier. Ginny va ainsi se découvrir, c'est en quelque sorte un road-trip sauf qu'au lieu de partir dans la nature, elle  découvre et réalise des actions qu'elle n'aurait jamais pensé possible. 

J'ai beaucoup aimé sa personnalité, car bien sûr elle va douter quelque fois et même penser à abandonner. Étant avant tout un roman jeunesse, elle va aussi faire quelques flirts avec un ou deux personnages. Bref, elle va vivre la vie, la mordre à pleine dents. Les autres protagonistes sont également intéressants dans la mesure où comme ce sont des inconnus, ils ne se dévoilent que progressivement. De plus, chacun a un rôle à jouer et les rôles principaux sont bien tenus. ^^

Ce que j'ai aimé dans ce roman, en plus des personnages, c'est sa joie de vivre, de découvrir, de nous inciter à partir à l'aventure. Malgré tout, (car il y a un petit - )je n'ai pas ressenti d'attachement profond à l'histoire ou aux individus. Bien sûr, j'ai aimé ma lecture. Mais, au moment où je refermais les pages, je sus qu'elle ne me laisserait pas un souvenir impérissable, juste un petit sourire. Il manque un tout petit je ne sais quoi pour donner à ce récit, le charme d'un coup de coeur. De plus, je n'ai pu m'empêcher de penser que ce voyage est illusoire dans le sens que personne aujourd'hui n'accepterait qu'une ado de 16 ans fasse un tel voyage vers l'inconnu. C’est bien sûr la faute à ce climat délétère dans le monde actuellement, mais je n'ai pu l'enlever de ma lecture.

Par contre, il faut attribuer à Maureen Johnson le talent de nous faire rire ou tout du moins sourire par des petites phrases espiègles et des situations pour le moins inattendu. Sa plume se lit ainsi comme une belle soirée d'été que l'on aurait jamais envie de quitter.

Je lirai tout de même le tome 2 pour retrouver tout le monde avec plaisir et résoudre le petit mystère laissé à la fin de l'histoire.



C'est une belle petite histoire bien rigolote, mais qui a aussi ses moments de doute ou de tension qui nous promet un road-trip adolescent dans le monde.  Ce récit est rafraichissant, même si dans le contexte actuel, on ne peut le voir que comme un rêve. L'écriture de Mme Johnson se lit très facilement.
Correct

Les Plus

  •  Une mignonne petite histoire bien construite, sans ennui
  • Des personnages qu'on prend plaisir à suivre 
  • Une écriture sympathique

Les Moins

  • Une épopée inenvisageable actuellement
  • Un récit qui ne restera pas dans ma mémoire

Challenges


Challenge Compte tes Pages
Challenge Tour du Monde

Commentaires

  1. Aaah mais je ne savais pas qu'il y avait une suite ! J'ai lu ce livre il y a longtemps mais j'avais beaucoup apprécié ma lecture, j'avais vraiment eu l'impression de voyager. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis comme toi, je l'ai découverte par hasard grâce à Livraddict (C'est fou le nombre de livres découvert par hasard grâce à eux dans les séries ^^).

      Par contre, j'ai beaucoup moins aimé le deuxième tome. Si tu regardes fin juillet début Aout sur mon suivi ou très bientôt dans mon avis, tu verras que cette suite faite car réclamée apr les fans n'aurait pas vraiment dû être faite ^^

      Mais c'ets vrai que le premier tome m'avait vraiment donné l'impression de voyager aussi ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de rester courtois et de respecter les règles habituelles de langage (pas de SMS, ...)

Articles les plus consultés