Avis : Peter Poth T.1 ( /!\ Livre non terminé /!\ )

Hey les Z'amis

Alors aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre que je n'ai pas lu entièrement. D'habitude, je préfère simplement ne rien écrire, mais comme il fait partie d'un challenge, je voulais expliquer pourquoi je l'avais abandonné.

Ce ne sera donc pas un "véritable" avis.



Auteur : Jay Alis
Editions : Pjs
Pages : 282
ISBN : 978-2-9521216-6-8

Synopsis


Cette aventure étrange prend naissance de nos jours, au cœur d’un vieux manoir verné de douves. Cette vieille bâtisse, c’est notre jeune héros qui va en hériter. Peter Poth, qui s’appelle en réalité Pit-Robin Poth est un garçon de douze ans doué d’une grande logique et d’un sens aigu de l’observation. À la mort prématurée de ses parents, Peter part vivre avec sa marraine Alison dans le manoir de son feu grand-père Arthur. Un jour où la brume a envahi l’étang, une voiture ancienne franchit l'enceinte de la propriété. L’étrange chauffeur qui sort du véhicule tend à Peter un coffre en métal rouillé, dont le contenu les entraînera dans un monde insoupçonné : le monde magique du Verso. Dans cette aventure des plus féeriques, Peter découvrira des personnages extraordinaires. Si certains sont animés d’intentions pacifiques, les autres, en revanche…


Avis 


      Ce livre a des qualités et des défauts. Mais pour moi, les défauts surpassent les qualités. Je pense que cela vient majoritairement du fait que je suis devenu trop âgé pour cette littérature.

      Son principal atout est son histoire. Elle sort quelque peu des cadres habituels et c'est très agréable. De même, l'auteur semble avoir crée un monde très complexe et cela n'est vraiment pas facile. C'est donc d'autant plus agréable pour nous lecteurs.



       Par contre, là où le bât blesse, ce sont les personnages. Tout d'abord, ils sont peu développés. On ne sait que peu de choses sur eux. Bien que cela ne soit pas gênants sur le moment, dans la mesure où ils peuvent l'être par la suite, cela permet au lecteur de s'accrocher à eux quand on sent une pointe d'ennui ou de désintérêt.

       Et là, le désintérêt survient du fait de la rapidité de l'histoire. Il n'y a pas un moment de répit dans lequel on pourrait souffler et se poser deux secondes pour faire le point. A peine un événement est-il fini qu'un autre arrive. Je suis conscient que c'est normal pour un premier tome d'apprendre à connaitre le monde, mais cela fait beaucoup trop d'informations en si peu de temps. Le personnage principal est lancé dans sa quête (sans le savoir) dés la onzième page du livre. On a juste eu le temps de nous raconter pourquoi il vivait dans ce manoir et l'histoire de la famille.
Il faut ajouter à cela, une mise en page pas du tout aéré, voir sans espace quelque fois entre les textes, cela devient très compliqué et désagréable à lire. Alors oui, ce dernier détail ressemble à chipotage. Mais quand vous peinez à suivre l'histoire et qu'en plus, ce genre de détail se rajoute, il est préférable de changer de livre.

        En conclusion, je le redis encore une fois, ceci n'est que mon avis, et principalement dû, je pense à mon âge. Cela ne reflète en aucun cas l’intérêt qu'il pourrait avoir pour des plus jeunes, en témoigne le nombre de livres édités et vendus par l'auteur.
Pas aimé


Challenge :

 


Abc




Commentaires

Articles les plus consultés