Avis : Boys, don't cry

Poutoux Poutoux
Je sais, vous allez dire, c'est qui ce fou ? En fait, je vais vous parler d'un de mes graannnddds coups de cœur de cette année 2016 écrite par mon auteure préférée, Malorie Blackman. Vous êtes prêts ?




Auteur : Malorie Blackman
Editions : Milan Macadam
Pages : 286
ISBN : 2745954997

Synopsis :

 

Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...

Avis :

 

       Cela fait un moment que j'avais repéré ce livre dans ma bibliothèque. Mais je pensais que ce serait trop "ado". Puis j'ai lu la saga "Entre Chiens et Loups" de Mme Blackman et je me suis dit en le revoyant : Tu dois l'essayer. Et c'était parti pour une nuit de rêve (oui oui, je l'ai lu en une nuit, quasi-blanche d'ailleurs).

        Parlons tout d'abord de l'histoire. Il ne faut pas être voyant pour deviner, dés les premières pages, comment l'intrigue va être lancé. Il ne faut pas pour autant leur faire confiance. Le rythme va monter tranquillement et restera toujours soutenu, ponctué d'étapes importantes et de moments-clés comme seul sait le faire Mme Blackman. On est vite accroché à cette histoire d'adolescent à la frontière de l'âge adulte, en passe d'aller étudier dans une grande université, et qui se retrouve propulsé père d'un enfant de quelques mois.


        Et comme dans son autre série, l'auteure va simplement nous parler du quotidien de ce jeune, mais sans mélodrame, en posant les réflexions que n'importe qui se poserait. Cela a l'air simple dit comme cela. Pourtant, elle raconte d'une telle manière, qu'on ne peut que ressentir fortement toutes les émotions traversées par les personnages. Peur, Haine, Amour, Envie, Jalousie, Protection,Désarroi, bref toute la palette y passe et nous avec.

        Mais le deuxième point fort de ce livre réside dans son premier. Comme je l'ai dit, elle va nous parler du quotidien, ce qui signifie que l'on ne va pas découvrir que le personnage principal, mais également plusieurs personnages secondaires qui gravitent autour de lui. Ils seront tout aussi attachants que Dante, tout aussi developpés. Et ce sera l'occasion pour elle de nous concocter des intrigues dans l'intrigue, de complexifier la vie comme elle peut le devenir et comme on la vit quotidiennement.

Enfin, elle va enfourcher son cheval de bataille et livrer une œuvre à la gloire de la Tolérance, de l'acceptation de l'autre malgré toutes ses différences, du pardon et surtout, de l'Amour avec un grand A.

Bref, bien que cette histoire ait une fin un peu plus convenue que ses autres livres, Mme Blackman réussit un tour de force en nous livrant un récit, poignant, vivant et qui rend un vibrant hommage à la vie sous toute sa diversité.



Coup de Coeur

Challenges :


Le Tour du Monde




Commentaires

Articles les plus consultés