Avis : La voie Rubis de Jean-Michel Calvez


Hey !

J'espère que vous allez bien ^^ Je vous prie de bien vouloir pardonner mon inactivité, mais il y a un certain de changements IRL (dans la vraie vie ^^).

Voici un avis sur un dernier SP qui m'a beaucoup plu et qui est purement un SF. Je dirai même que si les technologies étaient plus développées actuellement, cela pourrait être à mon sens, un SF d'anticipation :)


Auteur : Jean-Michel Calvez
Éditeur : Lune Écarlate
Pages : 266
ISBN : 15 mai 2017
Date de Parution : 9782369762478 





Joshua, tout frais diplômé d’une école de commerce international, effectue son stage de fin d’études à la Rubynergy. La société appartient à la très discrète dynastie Hongken qui a un monopole de la fourniture d’énergie grâce à la Voie Rubis, un rayon laser émis depuis Jupiter, dont la puissance est récupérée sur la Terre par des miroirs. 
Chance de sa vie, Joshua se voit proposer un voyage sur Jupiter, par son directeur de stage qui doit y régler un problème avec une bande de pirates locaux qui ponctionnent la Voie Rubis pour leurs propres besoins. Mais la menace des pirates n’est pas forcément la pire, sur Jupiter : la mystérieuse famille Hongken n’est pas non plus exempte de tout soupçon, ce que Joshua avait cru découvrir juste avant son départ grâce à son secret bien caché, sa vision dopée par un implant expérimental. Il semble que l’avenir de la Terre puisse être en jeu et que Jupiter, et la Voie Rubis, soient au coeur de cette affaire.



Je teins tout d'abord à remercier la TEAM Livraddict pour tout le travail fourni ainsi que les éditions Lune Écarlate pour ce Service Presse.
Comme toujours, si vous désirez abordez directement la conclusion/le résumé, il vous suffit de suivre la pancarte 

Tout d'abord, je vais vous livrer mes impressions générales. Ce livre est vraiment intéressant, au niveau de la science-fiction, bien exploitée et au niveau de sa construction, qui démontre une volonté forte de dynamiser son récit. Néanmoins, certains petits points sont à signaler. Rien de grave, mais cela peut déranger certains.

Maintenant que l'ambiance est posée, je vous propose de découvrir ce monde. La Terre. Simple, efficace, rapide. =D Sur cette bonne vieille planète bleue, les hommes sont écolo (enfin presque !). Il faut dire que la pénurie de gaz et d'hydrocarbure sous sa forme liquide a fait régresser les transports. Seuls quelques privilégiés ont désormais un véhicule à moteur. Toute l'énergie vient désormais de Jupiter ! (Bah oui, quand on n'a plus rien, on va chercher ailleurs Ha Ha !). Un ingénieur a réussi, après de savants calculs, à exploiter les hydrocarbures (sous forme de gaz) dont est composé en majorité Jupiter et à les "raffiner"  sous forme d'un rayon laser, ladite Voie Rouge. Cet ingénieur, Adolf (Oui Oui, je n'ai pas fait d'erreur 😛) Honken en a obtenu la concession et sa famille est devenue immensément riche en même temps qu'elle a cultivé le secret à un point jamais inégalé. 

Ce sont quasiment les seuls éléments de la vie sur Terre qui seront dévoilés et c'est peut-être dommage, mais l'action ne situe pas à cet endroit :)

Vient ensuite Joshua, jeune stagiaire à la Rubynergie (la Sté de Honken) qui, par un heureux hasard, se voit proposer non seulement d'assister aux funérailles d'Adolf, mais également par la suite de se rendre sur Jupiter, son tuteur ayant un problème de piraterie à résoudre. S'étant fait poser un enregistreur vidéo quasiment indétectable relié à son œil, il compte bien en profiter

Jusqu'ici tout est beau, simple, on veut savoir la suite. Disons que c'est à ce moment qu'il va y avoir le problème n°1 : les explications scientifiques.  Non, ne partez pas en courant ! Elles sont très claires et l'auteur sait y faire pour nous faire comprendre les principes dont ils parlent (réels ou non). Le seul problème, c'est que cela prend trop de place à mon goût :( Est-ce parce que je ne lis pas assez de livres de Science-Fiction et que je ne suis pas habitué ? Je ne saurais le dire.

L'aventure se déroule et arrive, vers la moitié de l'aventure, le problème n°2 : L’élément qui va assurer la logique de toute la suite. Je ne vous spoilerai pas, je n'en parlerais donc que brièvement, mais si je trouve que l'élément est bon,c'est la réaction des personnages qui m'a un peu chagriné. Elle est, en effet, un poil trop rapide quand à leur acceptation de la situation, notamment le directeur de la station.

Maintenant que tous les problèmes ont été évoqués, nous pouvons discuter des bonnes choses.
Tout d'abord, les réactions de Joshua sont très "natures" et en raccord avec son âge, sa jeunesse, et son besoin d'aventure. Ensuite, l'auteur nous fait des descriptions de Jupiter et de ses satellites qui sont magnifiques.Si vous me suivez, vous savez que cela a plutôt tendance à m'ennuyer. Mais je l'ai trouvé très poétique et devoir, à l'aide de simples clichés lointains tels que ceux de la NASA, décrire à quoi ressemble des planètes aussi éloignées requiert un vrai travail d'imagination.

Enfin, l'enchainement des actions constitue un vrai parcours où l'auteur nous guide petit à petit, et nous invite à essayer de découvrir avant le héros ce qui constitue le nœud central de l'histoire. C'est pour cela que l'on va suivre l'histoire comme si on lisait le journal de Joshua, c'est à dire que pour lui, les événements se sont déjà passés et résolus. Les autres personnages, à part Kacem ou Jim (des pirates !), ont moins de présence dans l'histoire et n'apporte que des compétences utiles au bon moment ;)

La petite touche finale nous est livré par l'auteur qui s'est inspiré d'une nouvelle beaucoup plus courte d'un des plus grands auteurs de SF. (Je ne dirais pas qui pour éviter que vous fassiez le lien et que cela vous spoile l'histoire)





En conclusion, j'ai beaucoup aimé cette histoire pour l'aventure simple qu'elle me proposait, pour son personnage principal qui m'a embarquée avec lui et pour les très beaux décors suscités par l'auteur lors de l'évocation des planètes :)
Il y a quelques maladresses, mais pour une lecture plaisir, on peut passer au-dessus et suivre le cours de l'histoire pour se divertir, d'autant plus qu'il ne fait que 202 pages en E-Book.
Si vous aimez la SF, cela peut être une bonne petite lecture entre deux autres plus longues et complexes :)

Commentaires

Articles les plus consultés