Mes derniers livres Chroniqués


La voie Rubis de Jean-Michel Calvez Le Highlander : les gardiens de l'ordre Sacré T.1 de D. Lygg Le Livre sans Nom de Anonyme Le Berceau de la Sève de Katheryne Roy Et à la fin, sera le verbe de Bernard Lebeau I am a hero de Kengô Hanazawa

Avis : le Berceau de la Sève

Bonjour les ami(e)s ! 

En cet après-midi ensoleillé, je vous propose de découvrir une romance particuliére, dans un univers fantastique mêlée de politique. Pour moi qui ne suis pas fan des romances, je dois dire que celle-ci m'a ensorcelée ;)
Prêt à partir en forêt ? 




Auteur : Katheryne Roy
Éditeur : La plume d'Or
Date de sortie : 2 Février 2017
Genre : Fantastique / Romance
Pages : 250 (version PDF)
ISBN : 978-2924594452


Aux temps de l’Après, alors que l’humanité a survécu de justesse à un cataclysme qui s’est abattu sur elle, un nouvel équilibre s’est créé. La poignée de survivants sauvés par la grande forêt protectrice qui deviendra le Berceau a constitué une société bien établie, guidée par les lumières des Amis, tout autour de l’Arbre qui se dresse au cœur du village le plus important, le Centre. Depuis quelques siècles, des humains ont même quitté la forêt pour retourner vivre dans le Dehors et y établir de nouveaux villages qui ont vu naître un éventail de peuples autonomes et de plus en plus prospères. Mais cet équilibre est bien fragile, car la Sève aux vertus uniques que produit l’Arbre du Centre est toujours vivement convoitée. La menace des Touks, peuple du Dehors à l’attitude conquérante, serait-elle sur le point de se concrétiser une fois de plus ? Bien malgré elle, c’est Vima, fille du couple royal ayant quitté le Centre pour échapper aux soucis politiques, qui aura à composer avec les Touks. Saura-t-elle sauver son peuple et se sauver elle-même des dangers de cette période de grands chamboulements ?





Si vous souhaitez accéder directement au résumé et à la conclusion, c'est par ici 

Je tiens à remercier tout d'abord Livraddict ainsi que les Éditions de la Plume d'Or qui ont rendu ce partenariat possible.

Un roman fantastique, quel qu'il soit, exige toujours un petit temps d'adaptation afin de comprendre le fonctionnement de cet univers différent du nôtre. Il faut aussi prendre en compte le temps d'appropriation des personnages et cela n'est pas toujours évident à réaliser de manière fluide pour le Lecteur.

Pourtant, Mme Roy, dont c'est le premier ouvrage, a réussi à éviter cet écueil  avec une écriture limpide et captivante. Chaque personnage a des caractéristiques bien précises et bien trempées. Bien que l'on distingue sans peine personnages principaux et secondaires, aucun n'est inutile et tous vont apporter un petit "quelque chose". Mais ils vont également vous faire sourire, rire, vous questionner et vous faire hésiter. Il est évident que dans une romance, il ne soit pas rare de retrouver quelques stéréotypes, mais on les pardonne d'autant plus facilement que le monde qu'elle a crée nous transporte.


En effet, loin de se contenter de quelques descriptions, on sent que tout a été imaginé, pensé et réfléchi pour permettre l'immersion dans un monde ressemblant et en même temps, bien différent du nôtre. A ce que je sais, ce livre est un One-Shot, mais il pourrait aisément n'être que le début d'une série de plusieurs ouvrages. Les bases d'autres peuples ont été dessinés, le Berceau ne demande qu'à être exploré pour découvrir ces mystérieuses bêtes, et le monde à être visité pour rencontrer les fameux problèmes aux frontières.

Ainsi, bien que le livre se suffit à lui-même de par les nombreuses descriptions, il est aisément envisageable d'imaginer ce qui est juste suggéré 😁

L'autre point fort de l'auteure est de ne jamais nous laisser de répit. Que ce soit durant les phases de réflexions des personnages, utiles pour mieux les connaître ainsi que leur monde, ou durant les phases d'actions, on ne s'ennuie jamais. Bien sûr, on se doute de certains événements, mais l'auteur réussit toutefois à nous surprendre, notamment sur la fin. D'autant plus que ce sont des événements tout à fait probable dans le contexte de l’œuvre ! 

C'est un des points à signaler. Cette ouvrage n'est pas une œuvre fantastique à part entière, mais n'est pas également une romance pure et simple. Il y a un mélange des deux genres, et celui-ci est très bien réalisé. Il permet ainsi à des amateurs de fantasy et non de romance, d’apprécier leur lecture.

Si j'avais des reproches à faire à cette œuvre, ce serait que le dernier rebondissement n'était pas indispensable à mon avis, étant donné la situation. Bien sur, celui-ci reflète bien ce qui se pourrait se passer en réalité, mais avec toutes les péripéties précédentes, j'ai eu quelques peurs pour la fin de l'histoire. 



Attention, cette histoire ne conviendra pas aux puristes d'un genre ou d'un autre. Partant d'un univers de base Fantastique avec des thèmes de ce genre pour dérouler une Romance, elle séduira tous ceux qui ne demandent qu'à être transporté dans un univers enchanteur avec des personnages bien trempées et une écriture qui se laisse dévorer.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un blog sans empreinte écologique !

Avis : Les gardiens de l'ordre sacré