Avis : I am a hero

Bienvenue les ami(e)s ! 

Aujourd'hui, nous allons saluer l'entrée d'un nouveau genre littéraire sur le forum : les mangas ! 😀

Mais pas n'importe lequel, puisque l'on va parler de survie, d'horreur et de vie quotidienne (avec quelques hallucinations par ci par là :D)






Éditeur : Kana
Auteur : Kengô Hanazawa
Pages : 240
Genre : Seinen



Hideo Suzuki, 35 ans, est un assistant de mangaka en manque de succès.
Sa petite amie, Tetsuko, ne cesse de parler de son ex, un talentueux mangaka très en vue. Hideo est un homme craintif et souffre d'hallucinations : il parle avec un ami imaginaire... Cet homme est ce qu'on appelle un loser ! Tellement absorbé par sa médiocre vie, il ne remarque pas qu'il se passe des choses suspectes autour de lui... Tokyo va soudainement sombrer dans le chaos et être envahi d'humains qui n'en sont plus vraiment...
Hideo va devoir se faire violence et se reprendre en main. Il en va de sa survie !!!






 
Comme toujours, si vous souhaitez allez directement à la conclusion et au résumé, il vous suffit de suivre la pancarte.


Effectivement, comme vous pu le constater avec le challenge Manga, j'ai repris leur lecture et j'ai décidé d'en parler sur le blog ^^. Ce titre, que j'ai pris par hasard à la bibliothéque, m'a complétement séduit 💗

On va donc suivre l'histoire d'Hideo, qui souhaiterait devenir mangaka, mais qui n'a réussi à publier qu'une petite série de 3 épisodes et qui souffre d'hallucinations chroniques le soir venu. Il essaye tant bien que mal d'entretenir une relation avec Tekko. Mais celle-ci ne cesse de lui parler de son ex, Nakata, un mangaka qui a réussi.
Bref, vous l'aurez compris, il a une vie de merde ! 


Il va voir au fur et à mesure des choses étranges se dérouler comme une femme renversé qui va se remettre à marcher la tête renversé (?!), mais gardera toujours son calme, préférant considérer cela comme une hallucination. Ce manga est très particulier car outre le fait qu'il soit destiné à des adultes que ce soit le thème ou les paroles qui sont échangées, il y a un rythme très lent ! 

Si vous aimez de l'action, ne lisez pas ce manga ! Si vous voulez voir des zombies à tout les coins de rues se battre contre des gens armés de shotgun, grenades et armures militaires, ne lisez pas ce manga !  

Vous me direz pourquoi le lire alors ? Car après tout, on veut lire un manga sur les zombies. 
Eh bien tout simplement pour les personnages et le dessin.
Tout d'abord, le personnage. Vous aurez remarquez que j'ai ajouté le tag "comique". Cela est du à l'opposition entre des scénes où les villes du Japon sont en train de se faire dévaster( tous les services du gouvernement à la télévision en passant par la police se font contaminer) et les réactions totalement inconscientes et à l'ouest de Hideo.

Ainsi il va avoir besoin de chanter une chanson paillarde ou de faire un cercle "magique" avec ce qui lui tombe sous la main en pleine forêt alors qu'ils pourraient y avoir des zombies.
Un autre exemple : Dans une rame de métro où des gens se font dévorer sous ses yeux et alors qu'il a emporté sa carabine et qu'il est excellent tireur, il ne dégainera pas pour respecter la loi sur le transport des armes au japon de peur qu'on lui retire son permis.

Cette incompréhension de la situation et l'horreur qui est là devant ses yeux offre un contraste à la fois saisissant et irrésistible. Cela fait tout le charme de ce manga à mon sens. 

Concernant le dessin, comme je l'ai lu, il respire non seulement la réalité, mais aussi les situations aussi grotesque qu'horrifiques. Ses zombies sont déformés à souhait tandis que ses personnages "sains" ainsi que les décors respirent la mollesse, le dégoût de soi, l'incapacité à faire face. Je vous mets sous spoiler une image qui illustre bien selon moi, l'ambiance particulière de ce manga.

Spoiler


Ainsi qu'une autre qui m'a bien fait rire


Si vous n'avez pas peur de la lenteur et l'ambiance glauque, je vous le conseille fortement ^^
 
Coup de coeur



C'est un manga qui a un rythme très lent (l'invasion "zombie" ne se déclare vraiment que pendant le milieu du deuxième tome), mais possède une patte graphique et narrative unique. L'opposition entre l'incompétence et la médiocrité du personnage face à un Japon en train de sombrer dans le sang, le chaos et la folie permet d'offrir un contraste saisissant et en même temps comique. Ne cherchez pas ici Will Smith qui viendra vous sauvez, vous trouverez Hideo qui refusera de sortir son fusil de peur de perdre son port d'armes et qui sera paralysé par des hallucinations dès la nuit tombé ! 😁

Challenges

Do you read manga Challenge

Commentaires

  1. Ah j'avais complètement oublié mais c'est vrai que je me suis aussi inscrite au challenge "Do you speak manga" ^^
    J'avais déjà vu ce manga, sans jamais y faire vraiment attention mais ton avis donne envie ! Je vais le rajouter à ma wish-list ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha Ha Content d'avoir fait la piqure de rappel ^^ Moi-même, je ne suis pas hyper actif. Merci beaucoup, je viendrai voir ton avis quand tu l'auras lu ;)

      Supprimer
  2. Merci pour la chronique, mais je pense que je vais passer mon tour pour cette série (en tout cas pour l'instant) ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Pas de problème, c'est vrai que mélanger Haikyu! (ou One Piece) à I am a hero pourrait donner un résultat un peu bizarre :/

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de rester courtois et de respecter les règles habituelles de langage (pas de SMS, ...)

Articles les plus consultés