Mes derniers livres Chroniqués


La voie Rubis de Jean-Michel Calvez Le Highlander : les gardiens de l'ordre Sacré T.1 de D. Lygg Le Livre sans Nom de Anonyme Le Berceau de la Sève de Katheryne Roy Et à la fin, sera le verbe de Bernard Lebeau I am a hero de Kengô Hanazawa

Avis en Vrac n°4


Bonjour et Bienvenue à cette quatrième édition des Avis en Vrac. Un rythme bimensuel s'était installé de lui-même mais il faut dire que l'été est propice à la lecture, et c'est tant mieux :D

Aujourd'hui, il faudra composer avec des larmes, des hôpitaux, des comas, des Loup-garous, des métamorphes, des Sorciéres, des Faes, mais encore des gadgets à puces, des fantômes ou même des chiens tué par des fourches et des automobiles rouges et jaunes.
Bref, vous l'aurez compris, c'est un panel vraiment éclectique que je vous propose pour cette quatrième édition :)



Auteur : Angèle Lieby (avec Herbé de Chalendar)
Éditeur : Pocket
Date de publication : 1 mai 2013
Pages : 192
ISBN : 978-2266233668

Elle est venue à l’hôpital pour des migraines, commence à subir une paralysie et fini par sombrer dans l'inconscience. Sauf qu’au moment de retirer le coma artificiel, elle se réveille effectivement, mais ne peut bouger quoique ce soit. Elle a l'apparence de la mort !

J'attendais beaucoup de ce livre, à la fois pour le témoignage et pour le cas médical. Je n'ai pas été déçu. Le livre  aborde sans patho, ni mélo son histoire. On est toujours de son point de vue et elle exprime tous les sentiments qu'elle a pu ressentir. Elle ne doit sa survie qu'à l'obstination de son mari et sa fille. ce qu'elle a eu ? Ce n'est pas un "Locked-in" syndrome, mais quelque chose de très proche qui a des effets similaires, et qui peut se guérir. Dans ce livre, elle ne cherche pas à accuser qui que ce soit, mais simplement à éviter à d'autres de subir le même sort. C'est court, ca se lit d'une traite et pourtant il y a beaucoup d'émotions.

En conclusion, un livre très intéressant qui nous en apprend plus sur ces maladies rares, mais qui sont terribles, surtout pour ceux qui les vivent de l'intérieur.







Auteure : Maureen Johnson
Éditeur : Michel Lafon
Date de publication : 10 mai 2012
Pages : 429
ISBN : 978-2749916439

Pour ce roman, j'ai eu le même problème que pour les 13 petites enveloppes bleues. On retrouve donc Rory, jeune américaine débarqué de la Nouvelle-Orléans, parti à Londres pour étudier au pensionnat de Wexfor. Elle va ainsi découvrir qu'elle possède quelques capacités, notamment entendre et voir des personnes "invisibles" pour les autres. Puis, Rory va rencontrer, de façon un peu mouvementée, Boo, Callum et Stephen. Ceux-ci vont lui apprendre comment se protéger de se don, étant qu'eux aussi en sont dotés.

L'idée de départ était plutôt sympathique et l'intrigue, plutôt bien menée, ce qui donne un coté intéressant à cette histoire Jeunesse. Mais là où le bat blesse, c'est qu'en fermant ce livre, je savais que je n'en retiendrais pas grand-chose. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a rien d'exceptionnel. Pour des lecteurs habituées à ce genre de lecture, les thèmes ont été traités de nombreuses fois et l'école ne rajoute rien. Le petit plus qui était, par contre bien sympathique, était l'utilisation de la Légende de Jack l'Éventreur. Dommage que celle-ci ne soit pas utilisée jusqu'à son terme. 

En conclusion c'est une histoire sympathique qui vous fera un bon petit moment, mais qui ne vous tapera pas dans l'oeil et qui ne retient pas l'attention longtemps après l'avoir fermé.



Auteur : Marc Haddon
Éditeur : Pocket Jeunesse
Date de publication : 1 septembre 2005
Pages : 352
ISBN : 978-2266148719

Ce livre est pour moi un petit bijou. Mais quelques fois, on n'arrive pas à parler de ceux-là dans des grands avis, alors je profite de ce vrac. ^^
On va donc suivre Christopher, qui est autiste ( bien que cela ne soit jamais dit ) et qui aime par-dessus tout enquêter. Or, une nuit, il trouve le chien de sa voisine tué par une fourche.
Le voilà parti dans une vraie enquête.Sauf que la vie dehors, ce n'est pas de tout repos quand on raisonne d'une autre maniére.
Ce livre, bien que romancée, est une belle leçon de vie. On prend beaucoup de plaisir à suivre ses aventures, surtout que les 300 page se lisent très rapidement. 
Je vous le dis, un petit bijou.



Auteure : Patricia Briggs
Éditeur : Milady
Date de publication : 6 septembre 2008
Pages : 386
ISBN : 978-2811200411

Ahh ! Mercy Thompson. Lianne (une amie de Livraddict) en avait beaucoup parlé. Alors, dès que je l'ai vu chez mon bouquiniste,  je n'ai pas hésité.

Je n'ai pas été déçu. L'univers est classique sans l'être, car les créatures habituelles ont un fonctionnement légèrement différent, Mercy elle-même est une créature à part et la configuration de la ville permet que tout se situe dans un petit microcosme. ^^

Pour l'instant, j'aime bien la série, surtout Mercy qui essaye de faire en sorte de limiter les contacts avec les loups-garous pour limiter les ennuis. J'aime aussi Richard et son copain Loup ^^
Bref un début de série plutôt plaisant, ne reste plus qu'à confirmer par la suite ;)












Challenges



Challenge Tour du Monde Challenge Compte tes Pages

Commentaires

  1. J'ai lu Le bizarre incident du chien pendant la nuit, mais ça n'a pas été le coup de coeur que j'attendais. L'autisme m'intéresse énormément, et j'aime lire des livres sur ce sujet, donc je pensais adorer celui-là, mais finalement je l'ai juste apprécié, sans plus.
    Mercy Thompson est une des séries que j'ai envie de découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ta déception. L'auteur lui même le dit, il n'a pas voulu faire un livre sur l'autisme, mais ace que j'ai compris un livre avec un autiste. Bref ...

      Concernant merci Thompson je t'encourage à commencer car c'est très sympathique. Reste à voir la suite ^^

      Supprimer
  2. Le Marc Haddon me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ n'hésite pas alors :) ce n'est pas de la grande littérature mais le traitement est bien fait je trouve. :)

      Supprimer
  3. Héhé, je vois que tu as apprécié "Une larme m'a sauvée", tout comme moi :)
    Et merci pour le logo de mon challenge ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Narmol ;) je le mets à chaque fois qu'un livre rentre dedans ( càd partout :P).

      Et oui je l'ai beaucoup apprécié pour ce qu'il est et car j'aime le milieu médical et paramédical.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de rester courtois et de respecter les règles habituelles de langage (pas de SMS, ...)

Posts les plus consultés de ce blog

Un blog sans empreinte écologique !

Avis : le Berceau de la Sève

Concours d'Écriture !