Avis : Jake Djones

Hey Hey !

       Comment allez-vous les amis ?  On se retrouve aujourd'hui pour parler d'un thème qui, je pense, devrait plaire à beaucoup d'entre vous. Si je vous dis Docteur Who, Trou de ver, Star Trek, vous voyez le point commun ? ..... La téléportation, bien sûr ! Êtes-vous prêt pour un retour aux sources ?



Auteur :  Damian DIBBEN
Éditions : Gallimard Jeunesse
Pages : 464 pages
ISBN : 9782070644162

Synopsis :


Tandis qu'il rentre du collège en un jour londonien pluvieux, Jake Djones, 14 ans, est enlevé par des ravisseurs peu communs. Ils prétendent agir pour sa propre sécurité et l'emmènent au quartier général de leur organisation, en Normandie au XIXe siècle! Ils connaissent bien les parents de Jake, et veulent comme lui les retrouver. Mais ça ne va pas être facile : ces derniers sont perdus... quelque part dans le passé. 

Avis 

 

 Vous l'aurez compris, c'est tout d'abord la thématique du voyage dans le temps qui m'a inspiré et poussé à choisir ce livre à la bibliothèque. J'avais quand même un peu peur du coté "trop jeune", et de ce fait, je me suis posé la question de la pertinence d'écrire cet avis. Car je me rends bien compte que je n'attends plus les mêmes choses d'un livre qu'il y a 10 ans. Mais je vais m'efforcer d'être objectif. 

La surprise du livre vient du héros, Jake. En effet, par rapport à son "statut", c'est un personnage plutôt effacé, comparé aux adultes ou aux autres enfants. Peut-être est-ce l'effet du premier tome où il découvre tout et que cela ira mieux au fil du temps ? 
Concernant les autres, j'ai bien aimé le fait que la base soit dirigée par des adultes, mais que les enquêtes soient menées par les enfants. Cela donne d'un part, une double enquête et d'autre part, cela permet de construire une histoire où enfants et parents ont autant les uns que les autres, un rôle à jouer. 


Les adolescents ont chacun un caractère plutôt affirmé  même si l'on n'échappe pas à certains stéréotypes tel que le garçon à lunettes  qui est le "savant" de la bande autant par ses connaissances historiques et culturelles qu'informatique. Les adultes ont, eux aussi, des caractéres bien trempés entre la tante un peu extravagante, l'homme d'un temps très éloigné et très secret, la fière, mais efficace commandante, ...

Mais je ne vous ai toujours pas parlé de l'histoire. Il faut saluer ici le travail de l'auteur  car il n'y a pas de temps mort. A partir du moment où l'aventure démarre, excepté les quelques chapitres du début, l'action se poursuit à un rythme constant, ce qui est bien agréable. Les "montagnes russes" ne sont pas facile à manier et peuvent facilement casser l'envie du lecteur. L'intrigue en elle-même est classique pour un roman jeunesse (une Grande institution qui protège l'Histoire contre son pire ennemi), mais je pense qu'elle ne demande qu'à s'étoffer dans les tomes suivants.
Notamment grâce à quelques révélations insidieusement placés  à la fin du tome. :D J'ai également apprécié que le récit ne se termine pas brutalement, mais decrescendo ce qui permet de se préparer à la fin.

Enfin, parlons de l'auteur. J'aime bien sa plume. Il a une écriture adapté au niveau visé, fluide, mais qui nous permet vraiment de voyager dans l'Histoire. Il n'y a pas de longuues descriptions, mais juste ce qu'il faut, placés au bon moment pour nous permettre d'imaginer correctement les lieux anciens visités.

En conclusion :

C’est un récit vraiment bien écrit, que j'ai pris plaisir à lire. La dimensions historique nous permet de changer de contexte et d'apprendre quelques petites choses oubliées ou non apprises tandis que la duologie parents/enfants permet d'avoir un jeu  entre les personnages assez sympathique. Les intrigues ne sont pas bâclées, même si étant un roman jeunesse, on devine assez vite la trame générale. Elles sont donc agréable à suivre. Enfin, le fait de voyager dans le temps ramène également des anachronismes amusants qui mettent un peu de sel dans l'histoire. Bref, un bon petit moment de lecture et de balade dans l'Histoire.

Correct

Les Plus

  • Un Voyage dans l'Histoire rafraichissant
  • Une intrigue classique, mais efficace
  • Une tension constante

Les Moins 

  • Un Personnage principal en demi-teinte
  • C'est un roman Jeunesse, donc l'intrigue se devine assez vite pour des adultes

Challenges


Challenge Tour du Monde Littérature de l'Imaginaire Challenge Multi-Défis Challenge Compte tes Pages



Commentaires

Articles les plus consultés