Si vous avez des problémes d'affichage avec le menu, vérifiez que vous n'êtes pas en HTTPS

 Mes derniers livres Chroniqués


Le Highlander : les gardiens de l'ordre Sacré T.1 de D. Lygg Le Livre sans Nom de Anonyme Le Berceau de la Sève de Katheryne Roy Et à la fin, sera le verbe de Bernard Lebeau I am a hero de Kengô Hanazawa Régis de James Osmont Ki & Hi par Kevin Tran

mardi 14 juin 2016

Avis : Jake Djones 2



 Auteur : Damian DIBBEN
Éditions : Gallimard Jeunesse
Pages : 480
 ISBN : 978-2070644179









Synopsis :

 Jake et les Gardiens de l'Histoire ont reçu un mystérieux message codé qui semble venir de l'Antiquité. C'est l'époque où se cache la cruelle Agata Zeldt, leur pire ennemie... La mission promet d'être terriblement dangereuse. Qui, parmi les Gardiens, est capable de remonter à une ère si lointaine ?

Avis : 

Ayant le deuxième tome à portée de main, je me suis dit que j'allais continuer les aventures de Jake. Je ressors de cette lecture encore plus charmée qu'à la fin du tome 1, néanmoins il reste quelques petits détails qui m'ont ennuyé.


On entame directement ce tome quelque mois après la fin du premier, en retrouvant nos trois jeunes héros en pleine action de récupération discrète d'Atomium. S'ensuit une trahison, des catastrophes en chaînes et voilà Nathan et Charlie obligés de partir dans l'Antiquité,  en -25 Avant J-C.
Jake, lui , se voit interdire cette vie d'aventure par ses parents jusqu'à ce qu'une autre catastrophe se déclenche (oui, c'est le tome des catastrophes :D) et ne le désigne comme quasi-seul membre capable d'aider ses amis coincés dans l'Antiquité.





En réalité, on prend les mêmes recettes et on recommence. Et M. Dibben a bien raison car cela prend tout aussi bien. On a même un peu de plus d’éléments historiques sur ce tome, ce qui, intégré à l'ensemble de l'histoire, est très agréable. On apprend ainsi quantité de choses sur la Rome antique, sur les empereurs, sur les jeux et sur la vie quotidienne à l'époque. Il y a même un petit encart sur Pompeï.


L'intrigue, si elle reste la même, à savoir sauver l'Histoire des grands méchants, est plus imprégné des énormes gaffes de Jake. Celles-ci seront compensées par des actions comme tout bon héros en a le secret. Je ne sais pas si cela est dû à la différence d'âge avec le public visé, mais pour moi, ce n'est pas vraiment un héros. Il a bien sûr, des coups d'éclats, mais ceux qui font fonctionner toute la structure la plupart du temps sont les autres personnages. Je pense qu'il est un peu comme la figure stéréotypée du Héros qui sauve tout avec sa grande noblesse d'âme. Ce qui, malgré tout, est très bien pour un roman jeunesse, il ne faut pas l'oublier.


Concernant la dualité Enfants/Parents, elle est ici bien moins présente et les rares actions effectuées, bien que plaisante, ne couvrent que quelques pages et font un peu figure d'OVNI. Je ne dis pas qu'elles n'ont pas leur place, mais elles arrivent comme un cheveu sur la soupe. On comprend ensuite que cela n'a pour but que de préparer le tome suivant.  L'écriture, par contre, reste toujours aussi fluide. Le déroulé des évènements se suit sans heurt, ni précipitation et le rythme de l'action reste toujours aussi présent tout au long de l'aventure.


En conclusion :

Ce tome 2 est pour moi bien réussi. Il s'est renouvelé dans les intrigues secondaires tout en gardant une intrigue principale forte. La partie historique est également très intéressante et prend plus de place. Enfin, on retrouve avec plaisir les différents personnages, même si cette fois les adultes ont un rôle beaucoup moins important. Bref, une suite réussie pour un voyage dans l'Antiquité dépaysant.

Bien

Les Plus

  • Des personnages très bien développés
  •  Intrigue intéressante dans sa construction
  • Fluidité de l'histoire
  • Une petite romance sympathique

Les Moins 

  • Des révélations intrigantes, mais trop tardives et trop concentrés
  • Un jeu du chat et de la souris avec le lecteur

Challenges

Challenge Tour du Monde Littérature de l'Imaginaire Challenge Multi-Défis Challenge Compte tes Pages

2 commentaires :

  1. Je ne connais pas cette série, mais déjà, la couverture me donne bien envie ! Et comme j'aime bien les voyages dans le temps, je me dis que ça pourrait me plaire, malgré le côté "jeunesse".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey Nova ^^ Bah franchement, je n'aime plus vriament les romans jeunesse, mais celui là avec son humour et ce qu'on y apprend, ca passe comme une créme :D

      Supprimer

Merci de rester courtois et de respecter les règles habituelles de langage (pas de SMS, ...)