New challenge : Littérature de l'Imaginaire

Hey-ho !

Comment allez vous en ce 30 novembre ? Voici l'arrivée d'un nouveau challenge : Littérature de l'Imaginaire !


C'est un challenge que j'ai découvert sur LA, et qui propose de se concentrer pendant un an sur les lectures de l'Imaginaire, proposé par Amaruel. 
Pour vous le présenter, je vais reprendre sa formulation que j'ai trouvé très pratique :

But du challenge :
Lire et chroniquer des livres appartenant à la littérature de l'imaginaire, à savoir :
- la Fantasy
- la Science-Fiction
- le Fantastique
(avec leur sous-genres comme la dystopie, la bit-lit etc.).


Quelles règles ?
Comme dans tout challenge, on choisit un Échelon. Les voici :

Échelon 1 : Atterrissage dans l’irréel - au moins 12 livres
Échelon 2 : Petit pas dans l'ailleurs - au moins 24 livres
Échelon 3 : Plongée dans l'inconnu - au moins 36 livres
Échelon 4 : Immersion dans le vide - au moins 48 livres
Échelon 5 : Absorption dans l'étrange - au moins 60 livres
Échelon 6 : Fusion dans l'utopique - au moins 72 livres
Echelon 7 : Je lis donc je chronique - au moins 100 livres


Pour ma part, j'ai choisi l’Échelon N°1 : Atterrissage dans l'Irréel qui consiste à lire 12  romans au minimum. Si vous suivez mon blog, vous verrez que ces trois thèmes sont mes lectures principales, mais étant donné que l'on peut évoluer vers un Échelon supérieur en cours de challenge, j'ai préféré commencer au n°1 pour ne pas me mettre de pression.

Il faut également choisir une catégorie pour "corser" le challenge :



Quézako ?


Catégorie A : Ange gardien de la Simplicité - Le challenge reste comme il était jusque-là, à savoir tous les supports sont acceptés et vous lisez tous les genres des lectures de l’imaginaire.

Catégorie B : Banshee de la Double page - Vous choisissez de ne lire que deux genres que vous signalerez lors de votre inscription (par exemple : Fantasy/SF ou SF/Fantastique ou Fantasy/Fantastique). Tous supports confondus.

Catégorie C : Cerbère des Mots - On bannit les BDs et les mangas, la place est réservée aux romans uniquement

Catégorie D : Dragon de la Multidisciplinarité - Vous devrez choisir un genre en début de challenge entre la Fantasy et la SF. Ils ont tous deux des sous-genres, dans cette catégorie vous devrez lire un livre par sous-genre. A vous de voir ce que vous lisez pour le reste de la catégorie.


J'ai donc choisi la Catégorie C "Cerbére des Mots" car je ne lis pas les BDs et ne souhaite pas comptabiliser les mangas (que je lis peu du reste). Alors c'est sûr que ce n'est pas un "vrai" challenge, mais j'essaierai de monter d'au moins deux échelons, ce qui ferait 36 livres ^^

La seule obligation réside dans la présentation des livres lus :
Il faut mettre le numéro du livre (genre le 15 éme lu), le Titre, l'auteur, l'échelon et la catégorie
 ainsi que l'image du Challenge et évidemment, le lien vers votre chronique.
ex : 15. Les Annales du Disque Monde, tome 2 de Terry Pratchett ; 2C

Pour ceux qui ne sont pas bloggeurs, LA peut vous héberger gratuitement. Il suffit d'être inscrit et d'envoyer vos chroniques aux Admins qui la publieront sur le blog LA dans un espace réservé pour vous. Un ami peut également vous héberger ^^

Durée 
Il commencera le 1 décembre 2015 pour finir 1 an plus tard. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 décembre 2015 soit ici sur LA, soit sur le Blog d'Amaruel.

 J’espère que ce challenge vous plaira ^^

Vous pourrez retrouvez les MaJ comme d'habitude :
- En suivant Twitter
- En attendant les Chall'Récap
- En suivant le post récapitulatif Ici présent et qui sera modifié à chaque nouvelle Lecture

D'ici le premier livre, portez-vous bien les amis. ^^

Commentaires

  1. Il est sympa, ce challenge ! Je pense que je participerai, l'année prochaine, s'il y est toujours. Il faut donner une liste d'avance ou pas ? Car ça, pour moi, c'est pas possible. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Gribouille ^^
      Oui il est très sympathique en effet, et Amarüel, qui tient ce challenge, est vraiment super.
      Non, pas de liste d'avance, il faut simplement choisir un niveau qui peut évoluer au fil du temps sur simple demande (le nombre de livres que tu penses lire. Je m’aperçois que j'ai oublié de les écrire dans cet article, erreur réparé merci ;)

      Je t'invite vivement à participer, car on découvre beaucoup de lectures ;)

      PS : Désormais, je ne prendrai que des challenges sans liste préalable ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de rester courtois et de respecter les règles habituelles de langage (pas de SMS, ...)

Articles les plus consultés