Avis : Level 26



Saluut les amis lecteurs et lectrices ^^


Nous revoilà pour un nouvel avis sur un livre que j'avais hâte de lire, à cause de son synopsis. Je vous laisse donc découvrir par vous mêmes ce que j'en ai pensé ;) Pour ceux qui aimeraient un résumé synthétique et court, j'ai agrémenté mon avis d'un tableau récapitulatif à la fin de cet avis. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ^^.



Auteur : Anthony E. Zuiker (le pére des Experts :D)
Pages : 441
ISBN : 9782277008194

 Synopsis :


 Les policiers du monde entier répartissent les criminels sur une échelle de 1 à 25, selon leur dangerosité. Un tueur échappe à cette classification. Cruel à l'extrême, insaisissable, sévissant sur tous les continents, il ne connaît aucune limite ni aucun mode opératoire de prédilection : c'est le niveau 26. Un seul homme peut l'arrêter. Il s'appelle Steve Dark, et depuis que ce monstre a massacré sa famille, il s'est juré de cesser de traquer les psychopathes. Mais bientôt, il n'aura plus le choix.


 Avis :


          J’avais vu de bonnes critiques sur ce livre et il faut dire la couverture ainsi que le synopsis étaient très attirant. J’avais hâte de voir ce qu’un créateur de séries T.V. comme Mr. Zucker pouvait écrire.

          Mon ressenti général est assez mitigé. Je pense que sans être excellent, ce pourrait être un bon thriller s’il ne comportait pas quelques écueils. Car oui, ne cherchez pas ici un polar ou un policier, c’est clairement un thriller, une confrontation entre deux personnages. L’enquête n’est pas ici, le point mis en exergue.

           Parlons maintenant de l’histoire. Il s’agit donc d’un criminel « Hors-Norme » nommé Squiggel (un nom un peu imprononçable et improbable ^^) qui exécute des gens de manière particulièrement spécifique, et spectaculaire. De l’autre coté, il y a un service du F.B.I, la DAS (Division des Affaires Spéciales) qui est en charge des affaires qu’aucune autre division de la police ne peut traiter. Elle traque donc Squiggel depuis prés de 20 ans quand un coup de pression assez important leur est porté par le ministère de la Défense qui veut qu’on en finisse très rapidement. Ils vont donc aller chercher Steven Dark, ancien de la DAS et seul homme à avoir frôlé Squiggel, au point d’avoir failli l’attraper. Ce qui lui a valu pour récompense de voir sa famille se faire tuer par cet énergumène. Je n’en dis pas plus, mais vous aurez déjà compris qui sont les deux principaux protagonistes ^^.


            Le rythme est assez soutenu et les différents chapitres assez courts. On pourrait à chaque fois regrouper 3-4 chapitres ensemble pour donner un ensemble situation Initiale – Elément perturbateur- Péripéties – Nouvelle Situation. On sent malgré tout un rythme un peu « feuilleton », ce qui est la marque de Mr. Zuicker.  On ne s’ennuie pas, mais je trouve qu’il y a un détail qui gâche quelque peu la lecture, les vidéos.  Je vais y consacrer un paragraphe plus loin car il y  a beaucoup à dire.

           Quant aux personnages, on ne peut pas dire qu’ils soient attachants. Cela ne veut pas dire qu’ils sont insipides, mais pour l’un, trop « tueur » à mon goût et l’autre trop « classique ». Le tueur est vraiment barré (même si le synopsis le sous-entend, je ne pensais pas que cela allait à ce point). Ce ne sont pas vraiment la violence brute, mais la violence psychologique qui met mal à l’aise. L’ex-policier est, à mon avis, trop classique dans l’idée « Il a tué toute ma famille alors je déprime et je ne me réveille que pour l’attraper ». Malgré tout, l’histoire des personnages se tient parfaitement de bout en bout. Ce sont majoritairement les personnages secondaires qui donnent le sel et la profondeur aux deux personnages principaux.

           Parlons désormais de ce que j’appellerais les « add-on ». Il y a quelques illustrations tout au long du livre. Celles-ci illustrent bien les événements du livre, mais sont parfois dérangeantes. De plus, il y a des liens vers des vidéos comme dit précédemment. En effet, Mr. Zuicker étant créateur à la T.V., s’est dit qu’il allait mettre en place un site où en entrant certains « mots de passes », le lecteur pourrait voir des vidéos qui seraient partie intégrante du livre et sont censés montré des passages non essentiels, mais non décrits dans le livre. Je ne suis pas opposé au principe et cela aurait pu être intéressant, mais il y a quelques problèmes.

          1er problème : Quand on arrive sur le site, on ne peut entrer de mot de passe, on ne peut que cliquer sur le titre du tome et arriver sur une playlist Youtube. Je suis d’accord que le livre date de 2011, mais je ne pense pas que ce soit une raison de supprimer cet élément. Oui j’avais envie de rentrer un code :D
          2éme problème : Celui-là est beaucoup plus important qu’une simple fonction de mots de passe. Il tient dans l’essence même des vidéos. Souvent, j’ai interrompu ma lecture pour aller les visionner. Or, elles ne m’ont souvent rien apporté dans le sens que ce qui était dit était souvent logique et déductible, voir carrément déjà dit. Alors, peut-être le but de ces vidéos n’était juste que d’illustrer ? En tout cas, cela m’a déranger un peu plus que m’apporter des informations.  D’ailleurs, le personnage de Squiggel m’a plus fait rire quand à sa manière de se déplacer que faire peur.

             En conclusion, c’était une lecture intéressante, mais avec quelques écueils et qui me laisse quelque peu indécis sur la suite à donner. Je pense quand même lire le Tome 2 pour savoir s’il est identique au 1 ou si il y a une évolution. Et puis, j'aime bien finir les séries ^^


Points positifs
Points négatifs
Le rythme est nerveux, on ne s’ennuie pas
Les vidéos qui n’apportent rien de plus
Les personnages secondaires sont intéressants
L’ex-flic est un peu trop « classique »
Les illustrations bien que dérangeantes, sont très bien réalisés


Moyen


Challenges :

Si j'étais un livreCinq ContinentsABC

Tour du Monde















Commentaires

Articles les plus consultés